Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Haÿ un canton solidaire
L'Haÿ un canton solidaire
Archives
1 février 2008

Le Conseil général du Val de Marne

Le Conseil général a pris dès les premières lois de décentralisation, une dimension majeure dans le paysage territorial, économique et social de la France.

      L’assemblée départementale

Le département du Val-de-Marne est composé de 49 cantons répartis sur 47 communes. Le conseiller général est élu d’un canton au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Les 49 conseillers généraux composent l’assemblée départementale. Cette assemblée est renouvelée tous les trois ans. Elle élit un président pour trois ans.

Elle se réunit une fois par mois. Elle décide des orientations politiques du Département et vote le budget. Elle intervient dans de nombreux secteurs en prise directe avec la vie quotidienne de la population.

      Le Président du Conseil général

A la tête de l’assemblée départementale, il préside les débats qui s’y déroulent. Il prépare le budget. Il est secondé par 13 vice-présidents et 7 conseillers généraux délégués.

     La commission permanente

Composée du Président du Conseil général, des vice-présidents et d’élus à la proportionnelle de la représentativité de l’assemblée départementale, elle comprend 31 membres. Elle se réunit en moyenne une fois par semaine. Elle assure la continuité du travail entre chaque session de l’assemblée. Elle délibère sur de nombreux domaines.

      Les commissions de travail

7 commissions de travail sont constituées de conseillers généraux élus à la proportionnelle des groupes politiques. Elles comprennent neuf à dix membres dont un président, et deux vice-présidents. Elles étudient les dossiers qui seront examinés et débattus en assemblée plénière.

      Les services départementaux

Pour mettre en oeuvre leurs compétences, les Conseils généraux ont besoin de moyens humains, fonctionnaires titulaires ou non titulaires, appartenant à la fonction publique territoriale. Le Département emploie plus de 7 500 personnes, la plupart directement sur le terrain, au plus près des besoins de la population.

Extrait de http://www.cg94.fr

Publicité
Commentaires
L'Haÿ un canton solidaire
Publicité
Publicité